A deux mois du départ pour Dakar, il est utile de faire le point sur l’évolution du projet humanitaire de l’USD au Sénégal que le Comité Directeur du Club avait immédiatement soutenu.
Initié par nos éducateurs Saliou NGOM et Modou DIOP, encadrés par un groupe de parents de joueurs U13 et sous le parrainage de Lamine GASSAMA, joueur professionnel du Stade Lausanne Ouchy, 49 fois international sénégalais, le projet de cette action humanitaire au Sénégal a rencontré un grand succès, tant au sein du club, qu’auprès des autorités communales et du public. Afin de récolter un maximum de fonds, plusieurs actions caritatives ont été entreprises : vente de fondues, de gâteaux sur les marchés, lors des tournois du club, ensachage en supermarché, vente de calendriers de l’USD, soirée dansante-raclette …., avec une franche réussite.
Merci à tous pour votre soutien.
Une partie du groupe des organisateurs avec Lamine Gassama et Saliou en ambassadeur du projet
Les billets d’avion, à la charge de chaque famille participante, ont été achetés, l’hébergement est réservé et le planning du voyage, concentré sur les villes de Tivaouanne, Koungel et Touba, à proximité de Dakar, est connu :
Lundi 24 juillet : voyage (7 heures) départ de Genève via Lisbonne puis Dakar
Mardi 25 juillet : visite de l’île de Gorée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, symbole de l’exploitation humaine et de l’esclavage
Mercredi 25 juillet : Achats humanitaires pour Tivaouane, visite du Monument de la Renaissance Africaine, rendez-vous avec Monsieur le Maire, plateaux foot sur le sable.
Jeudi 28 juillet : journée humanitaire à Tivaouane
Vendredi 28 juillet : journée libre avec entraînement le soir
Samedi 29 juillet : Tournoi International avec distribution de matériel aux écoles de football (opération sponsorisée par Ochsner-Dosenbach)
Dimanche 30 juillet : Visite de l’île de Ngor puis combat de lutte dès 16 heures
Lundi 31 juillet : journée humanitaire
Mardi 1er août : Accro-baobab le matin, puis visite du Lac Rose, lagune côtière fermée salée à la couleur due à une algue microscopique
Mercredi 2 août : Tournoi International à Guediawaye
Jeudi 3 août : visite de la réserve de Bandia
Vendredi 4 août : voyage retour
Lors des journées humanitaires, plusieurs actions sont prévues, telles que distribution de matériel médical, scolaire et sportif (ballons, tenues, matériel d’entraînement), distribution de denrées alimentaires (riz, oignons, huile……), inauguration de puits et de bâtiments, …
La rénovation du toit et de la façade d’un internat a été réalisée grâce à l’aide du projet, pour un coût de 1’900 euros, et un puits a déjà été construit grâce au don généreux et conséquent de Monsieur K. Marabet, dont les deux enfants, Haris et Ilan, sont licenciés à l’USD en U8 et U13, en mémoire de son frère Samir.
Vue de l’accès au puits qui sera inauguré en présence du groupe USD
Tous les participants emmèneront dans leurs bagages des médicaments et du matériel scolaire, le reste sera acheté sur place, pour des distributions lors des journées humanitaires.
Quel beau programme et quels souvenirs en perspective pour tous !
L’USD est fière de cette initiative et remercie la Municipalité de Divonne qui a octroyé une subvention exceptionnelle de 5’000 euros pour le projet, la famille de Monsieur K. Marabet, le groupe d’organisateurs, le magasin Ochsner-Dosenbach ainsi que PUMA et ADIDAS, et tous ceux qui ont participé par leurs dons ou achats divers.
Ce projet sera certainement inoubliable pour tous les participants !